Retour

Actualités

5 mutuelles créent le groupe Istya

Le 6 mai 2011, le groupe MGEN, le groupe MNH, la MNT, la MGET et la MAEE se sont réunis en assemblée générale pour constituer le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, dépendance et retraite. Protégeant près de 10% de la populationhttp://istya.2012.staging.lunaprod.com/admin/articles/15/edit française, avec un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 3,5 milliards d’euros, le groupe Istya a vocation à soutenir la croissance durable des mutuelles affiliées. Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, préside son conseil d’administration.

Le regroupement de cinq mutuelles aux valeurs partagées

Le groupe MGEN, le groupe MNH, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET) et la Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) partagent un socle de valeurs communes. Issues des trois fonctions publiques (de l’Etat, hospitalière, territoriale), elles défendent une même vision du service public et de la santé. Elles militent pour un renforcement de la Sécurité sociale dans son rôle de protection solidaire, par un financement équitable et pérenne, garantissant l’accès de tous aux soins.

Rassemblées depuis mars 2009 dans « Unités » (pour « Union Territoires Education Santé »), une union de représentation au sein de la FNMF et de la MFP1, elles ont décidé d’unir leur force pleinement, en créant un véritable groupe qui combine leurs comptes et organise un mécanisme de solidarité financière. C’est désormais chose faite avec la création, le 6 mai 2011, du groupe Istya.

Union mutualiste de groupe (UMG), le groupe Istya est régi par des statuts et une convention qui encadrent les conditions d’affiliation et de fonctionnement. Les mutuelles affiliées conservent leur souveraineté et leur dynamique propre, tout en conditionnant certaines décisions majeures (fusion, création, dissolution de filiales, transfert de portefeuille, emprunt ou émission de titres…) à accord ou information préalable du conseil d’administration du groupe Istya.
La protection de six millions de personnes

Le groupe Istya est le premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire : il protège 6 millions de personnes, soit près de 10% de la population française, et représente un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. A ce titre, il entend s’affirmer comme un interlocuteur majeur des pouvoirs publics et des professionnels de santé.

Premier groupe en complémentaire santé (y compris parmi les assureurs et institutions de prévoyance), le groupe Istya veut accélérer son développement en prévoyance, dépendance et retraite, prioritairement sur le champ des fonctions publiques, mais aussi en direction de toutes les populations. Sa dimension facilitera les investissements nécessaires à l’amélioration des prestations et services au bénéfice des personnes protégées. Une première série de synergies opérationnelles a été identifiée dans un double objectif de développement de l’activité et d’optimisation de la gestion (pilotage des risques, actuariat, conventionnement, gestion d’actifs, achats).

Le groupe Istya envisage également de se développer par l’affiliation de nouveaux membres : des discussions sont d’ores et déjà engagées avec d’autres organisations.

Lors de l’assemblée générale constitutive du 6 mai 2011, les administrateurs ont élu Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, à la présidence du groupe Istya. Jean-Louis Davet, directeur groupe MGEN, est nommé directeur général, et Serge Giacometti, directeur général de la MNT, directeur général adjoint. Un comité d’audit présidé par Gérard Vuidepot, président du groupe MNH, est institué. Un Conseil de présidence réunissant les présidents des mutuelles affiliées est institué (Thierry Beaudet, MGEN ; Hubert Borderie, MGET ; Louis Dominici, MAEE ; Jean-Pierre Moreau, MNT ; Gérard Vuidepot, MNH).
Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, président du conseil d’administration du groupe Istya

    Aujourd’hui, cinq mutuelles issues des trois fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale, qui protègent près d’un Français sur dix, se rassemblent au sein d’un même groupe, le groupe Istya. C’est un moment fort de notre histoire mutualiste : il marque notre détermination à défendre et promouvoir notre modèle solidaire, au service du plus grand nombre.

Gérard Vuidepot, président du groupe MNH :

    Le groupe Istya donne corps à notre vision partagée. C’est un acte d’engagement au nom de nos valeurs : nous additionnons nos forces face au désengagement de l’Etat du service public, y compris hospitalier, aux transferts de responsabilités de l’assurance-maladie vers les complémentaires santé et à la banalisation des mutuelles par rapport aux assureurs.

Jean-Pierre Moreau, président général de la MNT :

    La défense des valeurs de solidarité, intergénérationnelles, familiales et catégorielles, sera notre priorité. Le groupe Istya constitue la réponse solidaire, non-lucrative, au système marchand souhaité par certains. Nous ferons donc entendre notre voix tant sur les grands problèmes liés à l’assurance santé, que sur ceux liés à nos spécificités professionnelles.

Hubert Borderie, président de la MGET :

    L’ancrage professionnel et la proximité avec nos adhérents sont parmi les meilleurs atouts de nos mutuelles, qui ont toutes su s’adapter aux mutations des fonctions publiques. C’est maintenant par la coopération pleine et entière que nous allons continuer de proposer aux agents publics, notamment, des solutions de sécurisation sociale.

Louis Dominici, président de la MAEE :

    Nos cinq mutuelles font le choix de la raison et du coeur. La raison : nous serons financièrement mieux armés pour assurer la pérennité de la couverture santé de nos mutualistes sur toute la durée de leur vie. Le coeur : ensemble, nous allons oeuvrer à la promotion de notre idéal de solidarité humaine et de partage égal face aux puissances du profit.

1 FNMF : Fédération Nationale de la Mutualité Française ; MFP : Mutualité Fonction Publique

28/06/2012 Retour