Retour

Actualités

Alain Gianazza, élu Président général, de la MNT

Alain GIANAZZA a été élu Président général de la Mutuelle National Territoriale (MNT) par son Conseil d’Administration à l’issue de l’Assemblée générale statutaire de la mutuelle qui s’est tenue samedi 22 juin 2013 à Limoges.

Paris, le 25 juin. Alain Gianazza succède à Jean-Pierre MOREAU, Président depuis 2005 et devient ainsi le 6eme Président de la mutuelle depuis sa création en 1964. Jean-Pierre MOREAU demeure Président d’Uni-ter, l’association des mutuelles territoriales,

La MNT est la 1ere mutuelle de la Fonction publique territoriale et la 6eme mutuelle santé Française avec 780 000 adhérents en santé et en prévoyance et 1, 1 million de personnes protégées. Elle est membre du Groupe ISTYA, 1er Groupe français de protection sociale, avec 5 autres mutuelles de la fonction publique.

Des convictions mutualistes et territoriales

Alain GIANAZZA, 64 ans, s’est investi de longue date dans le mouvement mutualiste et a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans la Fonction publique territoriale.

Mutualiste territorial, il était depuis 2007, premier vice-président de la MNT. Il est également membre du Conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) depuis 2009, de la Mutualité Fonction Publique (MFP) depuis 2010, et d’ISTYA depuis sa création en mai 2011. Vice-Président en charge de la Commission des Finances de la MNT de 2003 à 2007, Alain GIANAZZA était entré à la MNT en 2001 en tant qu’administrateur national après la fusion de la mutuelle MUTAME Occitanie (Haute-Garonne) avec la MNT. Il était administrateur de cette mutuelle depuis 1992 et Président depuis la fin 2001.

Ingénieur territorial hors classe, Alain GIANAZZA a effectué la quasi-totalité de sa carrière à la Ville de Toulouse, où il est rentré en 1973 comme technicien territorial, jusqu’à sa retraite en 2008 alors qu’il occupait la fonction de Directeur du service Ateliers Achats à la Direction Générale de l’Architecture.

5 priorités pour améliorer la protection sociale des territoriaux

Dès son élection, Alain GIANAZZA s’est fixé plusieurs priorités :

  • Accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de la participation au financement de la protection sociale de leurs agents.
  • Poursuivre la construction du groupe ISTYA afin de mieux répondre aux besoins des agents des services publics.
  • Optimiser le service et la relation à l’adhérent.
  • Continuer le travail d’échange entre, la MNT, pôle protection sociale de la Fonction publique territoriale, les mutuelles territoriales d’Uni-ter, les différents acteurs de la Fonction publique territoriale (organisations syndicales, associations de collectivités locales, associations professionnelles…).
  • Agir en priorité pour la généralisation de la prévoyance à tous les agents territoriaux.

La mutualité territoriale continue de se rassembler autour de la MNT

L’Assemblée générale a confirmé la fusion avec la MPCT 77 (Mutuelle du Personnel des Collectivités Locales de Seine et Marne / 5464 adhérents en santé, 1815 en prévoyance), présidée par Daniel LAMY.

Par ailleurs, un accord de partenariat autour d’un plan d’actions concertées a été signé avec La Fraternelle de Grenoble (4795 adhérents), présidée par Michel VANOTTI.

L’Assemblée générale a par ailleurs :

  • Pris acte que la situation financière de la MNT demeurait saine. Fin 2012, la MNT a enregistré 657,5 millions d’€de cotisations. Ses fonds propres s’élèvent à 254,6 millions d’€ en 2012, le taux de couverture de l’exigence de marge de solvabilité s’établissant à 283%. Au 31 décembre 2012, la MNT comptait 779 850 adhérents (485 000 en santé, 468 000 en prévoyance), en progression de 0.6 % par rapport à 2011.
  • Décidé de créer une prestation dépendance incluse dans l’offre santé.
  • Rendu un hommage émouvant à l’action exemplaire de Jean-Pierre MOREAU à la tête de la MNT pendant 8 ans. Unanimement reconnue, son œuvre a permis une prise de conscience des lacunes de la protection sociale des territoriaux et a conduit à des avancées concrètes du cadre réglementaire. Etienne CANIARD, Président de la FNMF, a remis par ailleurs à Jean-Pierre MOREAU la médaille de la Mutualité Française. Celui-ci a aussi reçu des mains de Robert SAVY, Conseiller d’Etat honoraire, ancien Président de la Région Limousin, les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite.

Contacts presse
Pierre BERNARD : 01 44 83 13 03
pierre.bernard@mnt.fr
Dominique DARDEL 01 42 84 48 07
dominique.dardel@ad-convergence.com

Retour