Retour

Presse

Mutuelle du groupe Istya, la MGET décide de rejoindre le groupe MGEN

Les conseils d’administration du groupe MGEN et de la MGET ont décidé de proposer à leurs Assemblées Générales de 2015 l’intégration de la MGET au groupe MGEN. Ce rapprochement permettra aux deux mutuelles de renforcer leurs positions en santé et prévoyance, notamment au sein de la fonction publique d’État et parmi les agents des conseils généraux et régionaux.

15/11/2013
Télécharger le communiqué de presse complet en PDF

Paris, le 3 février 2014

L’objectif de ce rapprochement est double. Il vise à :

  • améliorer la qualité du service aux adhérents des deux mutuelles,
  • préparer la seconde vague de référencement par les Ministères, prévue en 2016-2017.

Le schéma d’intégration s’appuie sur trois axes :

  • fusionner la MGET (livre II) en intégrant les adhérents MGET fonctionnaires au sein de la MGEN et les non-fonctionnaires au sein de MGEN Filia,
  • cultiver l’identité MGET à travers sa mutuelle, MGET Action solidaire (livre III), dédiée à l’action sociale, qui sera membre du groupe MGEN,
  • renforcer les structures de prévention fondées par la MGET, l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS) et la Fondation de la Route.

En prenant cette initiative, la MGET marque sa volonté d’aller avec le groupe MGEN au-delà des partenariats tissés dans le cadre de l’union mutualiste de groupe Istya, en cohérence avec la stratégie des mutuelles membres de l’union.

D’ores et déjà, des mesures sont mises en place progressivement, comme la mise à disposition de locaux pour la MGET au sein de sections départementales MGEN. Des chantiers opérationnels vont être lancés en février 2014.

Ce projet sera soumis au vote des délégués du groupe MGEN et de la MGET lors de leurs assemblées générales respectives mi-2015.

Hubert Borderie, président général de la MGET

« La MGET retrouve au sein du groupe MGEN des valeurs qui sont les siennes : la solidarité, la démocratie, la responsabilité. Nous partageons et défendons la vision d’une protection sociale fondée sur l’assurance maladie obligatoire et la garantie d’un accès aux soins de qualité pour tous. La MGET souhaite par ce projet contribuer au renforcement du mouvement mutualiste, notamment au sein de la fonction publique.»

Thierry Beaudet, président du groupe MGEN

« Comme la MGET, la MGEN est une mutuelle issue de la fonction publique d’État. La MGEN et la MGET ont de nombreux points communs comme leurs valeurs, leur attachement au militantisme, leur volonté de toujours mieux servir leurs adhérents. Je salue la décision des responsables de la MGET de se rapprocher de nous, ce qui nous renforcera à l’évidence vis-à-vis des employeurs publics. Je veux également dire notre fierté de voir la confiance qu’ils placent en la MGEN. »

A propos de la MGET

Créée en 1946, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, MGET, est la première mutuelle complémentaire santé-prévoyance des agents du Ministère du Développement durable, qui l’a retenue dans le cadre du référencement. Elle protège également les agents territoriaux notamment au sein des Conseils généraux et régionaux. Son offre, conjointe avec la MGEN, a par ailleurs été référencée par le Ministère de l’Agriculture. La MGET agit en faveur d’une santé durable pour ses adhérents. Ainsi, la MGET développe un programme concret d’action sociale et de prévention à travers trois structures qu’elle a fondées : la MGET Action solidaire, mutuelle dédiée de livre III, l’IRPS (Institut de Recherche en Prévention Santé) organisme agréé qui mène des actions de formation et d’accompagnement dans les domaines de la santé au travail, du bien vieillir et de la santé publique ; la Fondation de la Route, fondation d’entreprise MGET, qui mène des actions de prévention des risques routiers.
Chiffres clés 2012 : 227 179 personnes protégées, 379 % de marge de solvabilité, 200 millions d’euros de cotisations appelées, 101 sections départementales, 360 salariés, 2000 militants.

A propos du groupe MGEN

Mutuelle santé / prévoyance / dépendance / retraite, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux (médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées…) En 2012, le groupe MGEN a protégé plus de 3,5 millions de personnes et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.
La MGET et le groupe MGEN font partie du Groupe Istya, 1er groupe français de protection sociale complémentaire.

Contact presse

Sophie Vincensini

01 58 46 88 30



Benoît Coquille

01 40 47 23 92

Retour