Le groupe MGEN renforce ses partenariats mutualistes

Lors de l’Assemblée générale 2012, les délégués MGEN ont apporté leur soutien à la politique ambitieuse du groupe en matière de partenariats avec les mutuelles du monde de l’éducation et de la fonction publique. L’objectif de cette politique est double : contribuer au développement et améliorer le service rendu aux mutualistes.

23/07/2012

Un pôle mutualiste pour l’Education nationale

Le groupe MGEN renforce ses liens avec les deux autres grandes organisations mutualistes de l’Education nationale : le groupe MAIF et la CASDEN-Banque Populaire. Avec elles, la stratégie partenariale, plutôt que la concurrence, est historique et naturelle : issues du même champ professionnel, elles partagent les mêmes valeurs et ont en commun la majorité de leurs portefeuilles d’adhérents et sociétaires.

Le partenariat avec le groupe MAIF s’est déjà concrétisé depuis 2002 avec MGEN Filia (mutuelle du groupe MGEN) et l’assurance obsèques Sollicitudes (produit conçu par le groupe MAIF), co-distribués par les deux mutuelles.

Au printemps 2012, le groupe MGEN et le groupe MAIF ont décidé d’aller plus loin en constituant une véritable alliance stratégique. Des travaux communs ont débuté, en premier lieu, sur la prévoyance, la dépendance et l’assurance emprunteur.

Avec la CASDEN-Banque Populaire, le groupe MGEN souhaite développer les offres communes d’aide au logement. Lors de l’Assemblée générale, le groupe MGEN a approuvé le projet de création, d’une entreprise commune d’assurance dédiée à la caution des prêts immobiliers des sociétaires et adhérents des deux partenaires.

Le renforcement du groupe MGEN

L’Assemblée générale a également confirmé la fusion-absorption de la MOCEN, mutuelle du monde éducatif, par MGEN Filia à compter du 1er janvier 2013. Avec la MOCEN, MGEN Filia, mutuelle interprofessionnelle ouverte à tous, franchira le cap des 200 000 personnes protégées.

La première offre commune du groupe Istya pour la fonction publique territoriale

L’assemblée générale a validé la création de l’offre « Complemen’Ter Duo », commune avec la
MNT et la MGET et dédiée aux agents des conseils régionaux et généraux.

« Complemen’Ter Duo » est construite à partir de « Complemen’Ter », offre principalement collective de protection sociale complémentaire en santé ou prévoyance, créée par les trois mutuelles en 2009 en complément de leurs offres historiques.

Cette offre couplée, en santé et prévoyance, sera l’offre soumise par les mutuelles du groupe Istya à la labellisation des employeurs publics.

Elle pourra également être déclinée par les mutuelles (sous les appellations « MGEN Duo », « MNT Duo », « MGET Duo ») : ainsi, le groupe MGEN sera en mesure de proposer aux agents territoriaux adhérents MGEN (93 000 personnels TOS actuellement) de migrer vers « MGEN Duo » afin qu’ils bénéficient de la participation de leur employeur.
MGEN – 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15 – www.mgen.fr

La politique de partenariats du groupe MGEN comprend plusieurs axes :
- développement au sein du monde éducatif (MAIF, CASDEN, MOCEN),
- développement au sein de la fonction publique (groupe Istya),
- développement international (Europamut au Portugal, Solidaris en Belgique)

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »
Mutuelle santé / prévoyance / dépendance / retraite, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance- maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées... En 2011, le groupe MGEN a protégé plus de 3,5 millions de personnes et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Il fait partie du groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire.

Benoît Coquille