Retour

Presse

Optistya, un réseau proche, solidaire et responsable, de plus de 6 600 opticiens

Le 1er janvier 2015, au terme d’un appel à candidatures conduit en novembre et décembre 2014, le réseau d’opticiens Optistya a été intégralement renouvelé. 6 623 magasins ont été agréés, presque trois fois plus que précédemment. Optistya, qui est devenu un réseau ouvert, sans numerus clausus, fait ainsi la preuve de son attractivité auprès des grandes enseignes comme des indépendants. Optistya se renforce sur les trois caractéristiques qui faisaient déjà sa force : la qualité, la maîtrise des restes à charge, le maillage territorial.

26/01/2015
Télécharger le communiqué de presse complet en PDF

6 623 opticiens ont rejoint le nouveau réseau ouvert Optistya. Les opticiens affiliés aux grandes enseignes se sont massivement portés candidats : les cinq enseignes comptant le plus de magasins agréés (Optic 2000, Les Opticiens Mutualistes, Krys, Alain Afflelou, La Générale d’Optique) représentent 52 % du total. 36 % des opticiens agréés sont des indépendants.

Il s’agit d’un résultat extrêmement encourageant. Cela prouve que, depuis sa création en 2008, le réseau MGEN, devenu Optistya en 2013, a su nouer des relations de confiance réciproque avec les opticiens. Presque tous les opticiens agréés fin 2014 ont d’ailleurs fait le choix de renouveler leur candidature. En 2014, près de deux adhérents sur trois ont acheté leur équipement d’optique au sein du réseau. Avec davantage d’opticiens, ce taux devrait croître naturellement, et probablement fortement.

L’ouverture d’Optistya permet d’optimiser le maillage territorial. Le nombre d’opticiens agréés a augmenté dans tous les départements. Ainsi, les adhérents auront une liberté plus importante dans le choix de leur opticien et la garantie de pouvoir maintenir leurs habitudes d’achat sur le long terme.

L’exigence qualité et prix se renforce. Les opticiens agréés ont accepté de respecter les engagements qualité demandés et des contrôles continueront d’être effectués. Ils se conforment à la grille de prix plafonds définie par Optistya et s’engagent à proposer une offre à « reste à charge » nul pour les adhérents. Lors de l’appel à candidatures, les opticiens se sont engagés sur des remises sur les verres allant de 5 % à 40 %. Ces remises, alliées à la possibilité qui leur est offerte d’aller au-delà du cahier des charges standard avec des « services personnalisés1 », garantissent qu’une saine émulation existera entre opticiens agréés, pour rester compétitif et attractif. En moyenne, chaque magasin a proposé 3 à 4 « services personnalisés ».

La prochaine étape est maintenant le lancement d’e-Optistya. L’appel à candidatures pour le réseau d’optique en ligne sera ouvert début mars 2015. Il complètera le réseau de magasins physiques et répondra à de nouveaux types de besoins et de comportements de consommation des adhérents. Parmi les innovations attendues, e-Optistya proposera une solution de tiers payant en ligne, afin d’éviter aux adhérents les avances de frais.

 


(1) Les services personnalisés concernent : l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la basse vision, la contactologie, l’enfance, le digital, l’origine France, le service aux personnes malentendantes.

 

Contact presse

Benoît Coquille

01 40 47 23 92

Retour