Retour

Notre fonctionnement démocratique

Le mutualisme en action

Créée en 2011, Istya est une Union Mutualiste de Groupe issue de la coopération entre la MGEN, la MAEE, la MNH, la MGET et la MNT. La MCDEF les a rejointes au 1er janvier 2012 et la MGEFI, au 1er janvier 2013. La MNH a quitté le groupe le 7 décembre 2012.

Au-delà d’une perspective économique, cette union concrétise l’affirmation d’une vision commune de la protection sociale forgée par l’expérience accumulée de chacune de ses composantes.

Istya incarne par ailleurs les valeurs constitutives des sociétés de personnes : non-lucrativité, solidarité et gouvernance démocratique. Respectueuse des identités et promotrice des affinités communes, Istya garantit à chaque mutuelle sa pérennité et soutient sa croissance.

Interlocuteur majeur des pouvoirs publics et des professionnels de santé, Istya milite pour un renforcement de la Sécurité sociale dans son rôle de protection solidaire, par un financement équitable et pérenne garantissant à tous l’accès au soin.

Le mutualisme en confiance

La confiance réciproque et la solidarité durable sont l’essence même d’Istya. Les mutuelles du groupe restent souveraines mais elles sont liées par une solidarité financière ; ainsi, parce que certaines de leurs décisions peuvent faire peser un risque sur les autres membres, elles mènent leurs activités en toute transparence au sein du groupe. Les membres affiliés combinent annuellement leurs comptes.

Le mutualisme démocratique

Des statuts et une convention d’affiliation décrivent les conditions d’adhésion et de fonctionnement d’Istya.

L’assemblée générale :

Chaque mutuelle affiliée dispose d’un représentant au moins à l’AG ; puis de représentants supplémentaires en fonction de son nombre d’adhérents.

Les droits de vote, quant à eux, dépendent du nombre d’adhérents de chacune des mutuelles ainsi que de son montant de fonds propres au-delà de l’exigence réglementaire. Aucun membre ne peut détenir plus de 50 % des droits de vote à l’AG.

L’assemblée générale décide des grandes orientations. Elle délibère sur les comptes sociaux et les comptes combinés. Elle se prononce sur le rapport d’activité et les rapports du commissaire aux comptes.

Le conseil d’administration :

Il est composé de 14 membres. Il est renouvelé par tiers tous les deux ans, la durée de mandat étant fixée à 6 ans renouvelables. Il met en œuvre les activités communes entre les membres d’Istya dans le cadre des grandes orientations fixées par l’assemblée générale, propose le budget annuel et les investissements à venir.

Le ou la président(e) est élu pour deux ans renouvelables parmi les membres de conseil d’administration.

Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, préside le groupe Istya. Jean-Louis Davet, directeur groupe MGEN, est le directeur général d’Istya, et Serge Giacometti, directeur général de la MNT, en est le directeur général adjoint.

Retour